La couleur du jus de fruit est le principal facteur d'influence sur la perception des différences de goût. Il s'avère même que la couleur du jus a plus d'influence que d'autres facteurs comme les informations sur le prix ou la qualité.
Les chercheurs sont les premiers à regarder comment des attributs individuels comme la couleur, la marque ou le prix peuvent avoir un impact sur nos préférences.
Le test était simple. Les chercheurs modifiaient des verres de jus d'orange standard en utilisant soit des colorants alimentaires, soit des additifs (sucre) ou encore des marquages (information sur la qualité). Ils ont remarqué que le nom de la marque avait certainement un impact sur la préférence mais cela n'avait aucun impact sur la perception du goût.
Par contre, la teinte du jus d'orange avait un effet très important sur la perception du goût. Comme dit l'auteur de l'étude : « La couleur domine le goût ». Pour donner un exemple, on a donné deux verres contenant le même jus d'orange Tropicana mais l'un était de couleur plus sombre (grâce à du colorant alimentaire) et les sujets ont trouvé une différence de goût.
Si, par contre, on présente deux jus de la même couleur mais dont un d'eux avait été renforcé en sucres, le plus souvent les mêmes personnes ne sentaient pas la différence !
Sources : Imaginascience, Brightsurf